image_33
illustration 33 illustration 33
illustration 33
art_30

Des « Différences » qui sautent aux yeux

Les « Différences » de Sylvie Jouffreau : de la 1re série en haut à la toute dernière toile en bas.

 « Différences », l'exposition qui se tient actuellement dans le hall de la mairie de Cartelègue, est une première pour Sylvie Jouffreau. Du moins en solo. Il faut dire qu'elle ne se consacre vraiment à l'art que depuis quatre ans. Cette enseignante a toujours aimé le dessin, la peinture. Mais ce loisir occupe de plus en plus de place dans sa vie hors parcours professionnel.
Voir les sourires

Ce qu'elle aime et crée depuis quatre ans, elle le présente donc actuellement jusqu'au 22 septembre. Ses œuvres sont très diverses, d'où le titre «Différences». Du pop'art à l'abstrait, de nombreuses techniques sont utilisées. Et bien qu'elle revendique le titre d'amateur, autodidacte (mais qui suit régulièrement des cours notamment chez Pier Régnier), son exposition mérite le détour.

« Ce que j'aime avant tout, c'est voir les gens sourire quand ils regardent mes toiles. J'aime la bonne humeur », précise Sylvie Jouffreau. Sans conteste, malgré parfois quelques couleurs sombres (noir, gris…) une impression de joie de vivre se dégage de son travail. Que ce soit dans les premiers tableaux (portraits stylisés), dans les fleurs (très figuratif), dans ce qu'elle appelle la « série spatules » (au couteau - mais l'artiste travaille surtout à l'acrylique -), dans les paysages new yorkais, dans les bateaux, l'estuaire, que ce soit dans la dernière série où « je travaille avec les mains des pigments naturels » ,précise-t-elle, partout on sent le plaisir de « faire » qui donne le plaisir « de voir ». « J'ai envie de toujours évoluer. Je ne veux pas rester statique, j'ai besoin de bouger, de changer selon mon humeur », indique-t-elle. Ses œuvres (en tout 24 de tous formats) sont les témoins de son talent.

...  Par Michèle Méreau ( Sud-Ouest )

Voir l'article complet en ligne : Sud-Ouest