Châteaux Viticoles

Vignette_http://www.roland-la-garde.com/chateau-roland-la-garde/la-legende/

Château Roland La Garde

Un grand vin sur une terre de légende : Du haut d'un tertre à deux pas de la ville de Blaye, Roland de Roncevaux, neveu de Charlemagne, aurait lancé dans les eaux de la Gironde son javelot. C'était l'an 775.  Ayant ainsi prouvé sa vaillance et sa force, il partit ensuite en expédition. Constituant l'arrière garde de l'armée de Charlemagne, il trouvera la mort à Roncevaux.

A Saint Seurin-de-Cursac, commune actuelle où se situe le tertre, cette légende a donné son nom à un village, « La Garde à Roland », et à son terroir auxquels se sont attachés les hommes. Avec vaillance et force, le vin qui est élevé en ces lieux depuis deux générations s'impose comme le digne héritier des valeurs portées par le preux Roland. Le domaine de Roland La Garde, en Blaye Côtes de Bordeaux, est dirigé par Bruno Martin depuis 1990. Avec la naissance d'un Grand Vin en 1998, Roland La Garde est devenu une véritable marque, symbole de qualité, d'expressions, de traditions et de respect de la nature.

Vignette_http://www.chateau-charron.com

Le Château Charron

Présentation du domaine

Le Château Charron a été reconstruit en 1731. Cette propriété est dirigée depuis le 1er janvier 2011 par Sébastien Cazaux et Valerie Germain .

Situés sur la rive droite de la gironde les 26 hectares du château Charron font face au Médoc.

Avec une grande dominance de merlot sur son encépagement ce qui lui apporte fruit, finesse et élégance avec son terroir argilo-calcaire, parfaitement drainé il bénéficie d’une exposition Sud,Sud-ouest.

Vignette_http://www.chateaux-solidaires.com

Château Montfollet

Au coeur  des meilleurs terroirs de l'appellation, cette propriété familiale de 67 hectares de vignes est située sur des coteaux d'argiles rouges et argilo-calcaires qui surplombent l'Estuaire de la Gironde juste en face des plus prestigieux crus de Margaux. Elle appartient à la famille Raimond depuis trois générations. Aujourd'hui, soucieux de révéler le potentiel de ces magnifiques terroirs, tout en respectant l'environnement, Dominique Raimond, viticulteur passionné, met en oeuvre tous les moyens techniques pour parvenir à la production d'un très grand vin.

Vignette_http://www.vignoblesfaure.com/fr/page.php?page=1

Vignobles Alain Faures

Vignobles Alain Faure : Viticulteurs de Père en Filles Grand vin de Bordeaux ( Côtes de Bourg, Blaye Côtes de Bordeaux, Bordeaux Superieur )

Château Belair Coubet, Château Fontarabie, Château Plaisance

Vignette_http://www.vignobles-hubert.com/

Vignobles Bossuet-Hubert

Catherine et Jean-Luc Hubert sont propriétaire-vignerons du Château Peybonhomme-Les-Tours en appellation Premières Côtes de Blaye et du Château La Grolet en Côtes de Bourg. Ces 2 domaines produisent des vins qui sont des exemples du travail réalisé en Biodynamie. Les soins apportés à une vinification soignée et naturelle en relation étroite avec la Biodynamie permet d'atteindre complexité et pureté dans les vins. Alors que la plupart des vins de Bordeaux sont devenus inintéressants de part de trop nombreuses manipulations destructrices, Peybonhomme et La Grolet proposent des vins fruités et riches en minéralité bien  spécifiques de leurs terroirs.

Vignette_http://www.chateaumonconseil.com

Château Monconseil

Présentation du Château Monconseil et de son vignoble
Le Château Monconseil a une origine très ancienne. Ce lieu s'appelait autrefois "Mauconseil".
Si l'on en croit la légende, Charlemagne y aurait séjourné et tenu un grand conseil sur le sort (heureux) des prisonniers Sarrazin. "Mauconseil" serait devenu "Bon Conseil" et enfin "Monconseil".
Ces coteaux argilo-calcaire ont fait la renommée de ce cru. Son vin rouge coloré et corsé est bien charpenté. Son vieillissement en fûts de chêne ne fait que développer ses qualités et sa distinction.

Vignette_http://www.chateau-labotte.com/

Château La Botte

Appellation Blaye-Côtes de Bordeaux
Située au lieu dit "La Botte", cette propriété se situe à 13km au nord-est de Blaye, au coeur de l'appellation "Blaye-Côtes de Bordeaux". 
Cette propriété, créée au lendemain de la Révolution Française, s'est transmise de père en fils durant près de deux siècles. 

Actuellement, Franck BLANCHARD en est l'heureux propriétaire.

Vignette_http://www.vignobles-michel-baudet.com

Château Monconseil-Gazin

Appellation Blaye-Côtes de Bordeaux
C'est avec passion que nous accordons le plus grand soins aux travaux de la vigne et du chai, afin de vous présenter chaque année les vins naturels et de grande qualité que vous attendez.
Jean-Michel et Françoise Baudet
Selon la légende, Charlemagne aurait tenu "conseil" en ce lieu après la bataille victorieuse contre les Sarrasins sur le coteau en l'an 804.Le Château, construit vers 1500, a été maintes fois remanié mais il a conservé son caractère d'imposante gentilhommière.Dans la famille Baudet depuis 1894, cinq générations se sont succédées pour y produire des vins de grande qualité.

Vignette_http://www.chateaulinsoumise.com

Château L'Insoumise

Le Château l’Insoumise existe depuis le 17ème siècle mais seulement depuis le début du 21ème sous cette dénomination (anciennement Domaine de Beychevelle).
La bâtisse appartenait auparavant à la famille Cousteau. Depuis, plusieurs propriétaires se sont succédés. Tous deux jeunes oenologues dîplomés de Bordeaux, après avoir vinifié dans différentes propriétés (Bordeaux et Rivesaltes), nous avons souhaité réaliser nos propres vins. Installés depuis août 2007 au château l'Insoumise, nous avons contribué à l'élevage des vins 2006 avant de réaliser notre premier millésime (2007)

Vignette_http://www.roland-la-garde.com/chateau-saint-luce-bellevue/accueil/

Château Sainte Luce Bellevue

Situé sur un beau terroir argilo-calcaire,le vignoble est ancien et s'étend sur 10 hectares dont 8,5 hectares sont consacrés au rouge (75% merlot et 15 % cabernet sauvignon) et 1,40 ha au blanc (80% sauvignon et 20% muscadelle). Sous influence directe du fleuve avec son effet régulateur, apportant une atténuation des coups de chaleurs et de froid pour une meilleure photosynthèse, la propriété produit des vins structurés et puissants grâce à des raisins très fruités et sucrés. Les arômes sont très typés, fruits et épices. La trame des vins est elle longue et serrée assurant ainsi un très grand potentiel de garde.

Vignette_http://www.chateau-nardou.com/page.php?page=1

Château Nardou

Propriété viticole située près de Saint Emilion
Grands Vins de Bordeaux et accueil oenotouristique

Située à 50 km au Nord-Est de Bordeaux et à 10 km de Saint Emilion, l'appellation Francs-Côtes de Bordeaux, une des plus petites du Bordelais, s'étend sur les communes de Francs, Tayac et Saint Cibard où de nombreux vestiges  historiques jalonnent les chemins de ces trois petits villages.

Acquise en 1998 par la Famille Dubard, cette exploitation viticole de 15 hectares est dirigée par Florent Dubard.