Saint-Christoly : une double exposition au château Tour Castillon

Deux artistes peintres dont les œuvres se complètent présentent leurs travaux au château. A voir jusqu'à mi-septembre

Saint-Christoly : une double exposition au château Tour Castillon
Saint-Christoly : une double exposition au château Tour Castillon

L’art de Sylvie Jouffreau est très différent, ce qui rend cette double exposition particulièrement intéressante. Enseignante à l’école maternelle de Pugnac et habitant Blaye, elle passe par beaucoup de styles différents.
Chez elle, on retrouve les pinceaux mais aussi les spatules, les éponges et l’acrylique. Chaque tableau possède son propre style. « J’aime ne pas me prendre au sérieux, explique-t-elle, et par-dessus tout, je ne me revendique d’aucune démarche intellectuelle.

Je cherche juste à déclencher la joie et la bonne humeur. J’utilise beaucoup les grands formats, car cela me permet de travailler le geste, le mouvement. »


En se promenant parmi ses œuvres, on peut découvrir ses « piafs ». Ils ne seront pas sans rappeler un mélange des « Shadoks », série télévisée des années 60, et la « Linéa », ce drôle de bonhomme bougon dont le trait était sans fin. Les piafs mélangent la peinture et les galets, ce qui est une manière originale de détourner les objets.
Sylvie a d’abord travaillé sur châssis, puis elle a utilisé des cadres photo colorés et enfin le bois flotté. Elle se juge trop curieuse pour se cantonner à un seul style.

Pour consulter l'article en ligne cliquez ci-dessous:

http://www.sudouest.fr/2013/07/24/une-double-exposition-au-chateau-tour-castillon-1122746-3087.php