L'Insoumise décline les arts au féminin

L'association Culture Insoumise propose les œuvres de six femmes

L\'Insoumise décline les arts au féminin
L'Insoumise décline les arts au féminin

Comme l'année dernière, l'association Culture Insoumise profite des portes ouvertes des châteaux viticoles en Cubzaguais (les portes sont d'ailleurs grandes ouvertes dans les chais du château L'Insoumise) pour organiser sa quatrième exposition. Fait du hasard, elle est entièrement consacrée à des artistes féminines. « Trois d'entre elles ont déjà exposé. Pour les autres, c'est la première fois », indique Cécile Thirouin, présidente de l'association.

Du côté des professionnels, la bordelaise Sophie Archambeaud, artiste peintre depuis près de dix ans, exposera ses aquarelles sur le thème des vendanges ; de même que Bernadette Vandanjou, de l'atelier Vandanjou (entre Paris et Salignac, un duo avec son mari qui prépare les supports à sa peinture). Après le végétal, place à l'animal avec Sylvie Jouffreau qui présentera ses drôles de piafs, des galets détournés et perchés sur les fils de paysages imaginaires et Sandrine Biès-Guerpillon, secrétaire de l'association Culture Insoumise et responsable de plusieurs ateliers d'expression artistique en Haute Gironde, qui accrochera aux murs une série sur les grenouilles : « J'ai déjà exposé ici mes personnages de bandes dessinées. Changement de style depuis que j'ai retrouvé le goût et le velouté du pastel sec, je reviens avec des toiles colorées et très réalistes. »

En ce qui concerne les novices, Katia Bonnefils, de Saint-Gervais, après un stage chez l'artiste Pier Régnier, quitte les caves souterraines de la Maison Rémy-Brèque, où elle travaille avec son mari, pour exposer au grand jour une réflexion abstraite sur la matière et le zen. Marie-Thérèse Cuvier viendra du Pian- Médoc avec ses huiles et Stéphanie Richard, guide à la grotte de Pair-non-Pair, présentera ses créations en bois flotté.

En savoir plus : Voir l'article sud-ouest

Quatre femmes, quatre talents singuliers

Près de 80 personnes ont assisté au vernissage de l'exposition des quatre artistes invitées pour les journées portes ouvertes.

Quatre femmes, quatre talents singuliers
Quatre femmes, quatre talents singuliers



Comme l'année dernière, l'association Culture Insoumise profite des portes ouvertes des châteaux viticoles en Cubzaguais, dont les chais du château L'Insoumise, pour organiser sa quatrième exposition.

Cette année, elle est entièrement consacrée à des artistes féminines aux modes d'expression divers : Sophie Archambeaud, Sylvie Jouffreau, Sandrine Biès-Guerpillon, Katia Bonnefils, Marie-Thérèse Cuvier et Stéphanie Richard. Vendredi soir, le vernissage a rassemblé près de 80 personnes. Souvent venues pour encourager l'une, elles sont restées pour découvrir les autres. L'exposition sera ouverte, de 10 heures à 18 heures, aujourd'hui et demain. Par ailleurs, l'association Culture Insoumise recherche de nouveaux talents pour les prochaines expositions, n'hésitez pas à vous faire connaître.

Château L'Insoumise : 360, chemin de Peyrot à Saint-André-de-Cubzac, tél. 05 57 43 17 82

En savoir plus : Voir l'article Sud-Ouest